Servir le·la patient·e et la population

Brigitte Rorive Feytmans, présidente du Conseil d’Etablissement

En 2023, l’HRC, comme d’autres hôpitaux, a relevé plusieurs défis de taille, qu’ils soient cliniques avec l’engorgement des lits, ou financiers avec l’inflation et son effet sur les coûts.

C’est dans ce contexte tendu qu’a été mis en œuvre le nouveau plan stratégique de l’hôpital qui met l’expérience patient·e et la santé de la population au cœur de ses ambitions et de ses objectifs.

L’engagement envers nos patients et nos patientes se réalise autour de trois intentions fortes :

• Garantir la fluidité et la continuité des parcours de soins dans et hors de l’hôpital, tout en impliquant activement le·la patient·e dans les décisions le concernant.
  • Recueillir de façon systématique et utiliser les feed-back de nos patient·e·s pour améliorer constamment nos processus, qu’ils soient cliniques, logistiques ou administratifs
  • Intégrer les patient·e·s dans les grands projets hospitaliers que ce soient des projets d’infrastructures ou d’organisation de façon à ce que l’hôpital se structure progressivement autour des attentes et contraintes du·de la patient·e.

Ainsi, en 2023, le projet de rénovation majeure du Samaritain a été relancé avec l’intégration de patient·e·s expert·e·s dans les différentes structures de pilotage. L’objectif est de proposer un nouveau concept de soins et sa traduction architecturale qui tiennent compte des besoins des futurs bénéficiaires du site.

Face au grand défi du système de santé, croissance non maîtrisée des coûts, capacité à faire face aux besoins du futur, l’HRC s’engage auprès des partenaires régionaux afin de développer une approche populationnelle de la santé. Il s’agit d’être collectivement responsable de l’état de santé des populations desservies afin de préserver cet état le plus longtemps possible et de reculer le recours aux grandes structures coûteuses que sont les établissements hospitaliers.

C’est dans cet esprit que l’HRC collabore avec le réseau de santé du Haut-Léman et ses partenaires valaisans, afin de réaliser des diagnostics territoriaux permettant d’identifier de façon précise et, localement, les besoins en santé et les stratégies de préservation à développer en commun.

En plaçant les patient·e·s et la population au cœur de son plan stratégique, le Conseil d’Établissement est persuadé qu’il portera sens auprès des collaborateurs et collaboratrices de l’HRC mais qu’il demandera probablement de leur part des changements ou des évolutions de posture. L’émergence d’une culture de travail qui favorise l’épanouissement et l’autonomie des personnes et des équipes est un corollaire indispensable à la réussite de cette stratégie.

Dans un environnement économique qui se dégrade, il est tentant de piloter l’hôpital par les coûts, par la recherche constante de la moindre économie fut-elle futile et non pérenne. Ce n’est pas la stratégie du Conseil d’Établissement et de la direction de l’HRC. Nous sommes plus que jamais convaincus de la nécessité de piloter l’hôpital par la recherche constante de la qualité, l’optimisation de nos processus, la lutte contre les gaspillages et l’amélioration continue de la prise en charge du·de la patient·e et de son parcours de soins. Cette approche par la qualité continuera à avoir des effets bénéfiques, à long terme, sur notre structure de coûts. Elle nous permet de gagner en efficience tout en prodiguant les meilleurs soins à la population et en offrant un excellent environnement de travail à notre personnel.

Fort de cette conviction, l’HRC a poursuivi avec beaucoup d’énergie et de détermination la mise en œuvre et la réalisation de son plan de retour à l’équilibre financier. Les objectifs d’efficience du plan pour 2023 ont été atteints grâce à la force d’engagement et à la profonde motivation des équipes, tant les équipes de terrain que les équipes de direction. Le Conseil d’Établissement tient ici à leur exprimer ses plus vifs remerciements.

L’amélioration de notre organisation et des processus qui la sous-tendent est au service de nos objectifs à long terme et nous aidera à trouver la stabilité financière. Nous savons notre plan stratégique ambitieux mais nous sommes résolu·e·s à réaliser ces ambitions par une culture de travail qui incarne nos trois valeurs fondamentales, l’exemplarité, l’authenticité et l’innovation.