2023

L’HRC continue son voyage sur des flots parfois ensoleillés et parfois maussades

Jérôme Guérin, Président de la Commission interparlementaire de contrôle

 

On entend beaucoup de choses sur l’HRC. J’ose le dire, beaucoup de choses vont bien, voire très bien dans cette institution. Il est toujours possible de s’améliorer et cet état d’esprit domine à l’HRC. L’exploitation de cet hôpital sur ses différents sites n’est pas un long fleuve tranquille. Pour faire face à ses nombreux défis, l’HRC peut compter sur une équipe compétente, des femmes et des hommes qui font leur maximum pour mener à bien leurs missions, à tous les niveaux.

Pour l’année 2023, nous pouvons nous féliciter d’avoir pu mettre en exploitation la Clinique de gériatrie et de réadaptation (CGR) du site de Monthey. Cela a notamment permis de libérer des lits du Centre hospitalier de Rennaz.

Le nouveau projet de rénovation du site veveysan du Samaritain de l’HRC a également pu être lancé cette année. Le calendrier prévoit une mise en service en 2027. Ce chantier, important et nécessaire pour la région, peut se faire grâce à la collaboration entre la Fondation de soutien de l’HRC (FSHRC), l’HRC et les autorités sanitaires cantonales. Ce nouveau centre de soins offrira des services de qualité et de proximité à la population âgée de la Riviera.

La question des permanences médicales est au cœur de nombreuses discussions au sein de la Commission. L’HRC a effectué un grand travail afin de garantir des soins de qualités dans ses permanences. En 2023, la permanence de la Riviera à Vevey a notamment réouvert sous un nouveau format.

Malgré une période plus calme, l’HRC doit faire face aux effets de l’inflation qui se répercutent sur les coûts de la santé. Le programme CARE, qui ne concerne pas uniquement des mesures d’économies, implique aussi diverses améliorations dans les procédures internes. L’ensemble de ces mesures sont prises avec pour objectif permanent la qualité et la sécurité des soins apportés aux patients. La Commission continuera d’accompagner l’HRC dans la mise en place des mesures prévues par le programme CARE.

Au nom de la Commission interparlementaire de contrôle, je tiens à remercier toutes les personnes qui œuvrent au quotidien pour notre Hôpital :

  • Madame la Conseillère d’État vaudoise Rebecca Ruiz et Monsieur le Conseiller d’État valaisan Mathias Reynard, en charge des Départements de la santé de leur canton respectif. Grâce à eux, la Commission dispose des informations nécessaires à la réalisation de son mandat et d’une ligne claire dans laquelle inscrire son activité. Elle peut prendre des décisions qui apportent une réelle plus-value et favorisent sa collaboration avec le Conseil d’Établissement de l’HRC.
  • les divers responsables des Services de la santé et hospitaliers des Cantons de Vaud et du Valais pour leur implication ;
  • l’ensemble des personnes qui, tout au long de l’année, fournissent chiffres, tableaux, données et explications aux divers organes politiques, leur permettant ainsi d’accompagner au mieux l’HRC. Je tiens à souligner l’excellente collaboration que les organes politiques ont avec notre Commission, permettant des discussions variées et constructives ;
  • Monsieur Christian Moeckli, Directeur de l’HRC, ainsi que l’ensemble du personnel de l’HRC. Ils œuvrent sans relâche et à tous les niveaux au bon fonctionnement de l’Hôpital et sont les garants des soins de qualités que les patients y reçoivent ;
  • les membres du Conseil d’Établissement qui, sous la présidence de Madame Brigitte Rorive Feytmans, font face avec brio à de nombreux défis ;
  • Monsieur Yvan Cornu, Secrétaire de notre Commission, pour son travail assidu ;
    les membres de la députation vaudoise et valaisanne pour leur collaboration et échanges dans le calme et la sérénité lors de nos séances ;
  • Monsieur Aurélien Clerc, Président de la Commission, jusqu’en août 2023, du fait du tournus annuel entre les délégations vaudoises et valaisannes.