L’Hôpital a trouvé sa place …

Christian Moeckli, directeur

L’année 2023 a été dense et rapide. Au niveau des activités, jamais auparavant l’HRC n’avait fourni autant de prestations à la population. Nous avons accueilli et soigné un nombre record de patient·e·s.

Au niveau des collaborations et partenariats aussi, l’année 2023 a été particulièrement riche. De nombreux services ont organisé des conférences, formations et séminaires, rappelant par-là même la sortie définitive de la pandémie de COVID-19.

Globalement, nous constatons avec plaisir que l’Hôpital intercantonal Vaud-Valais a trouvé sa place.
Je tiens pour cela à exprimer, au nom de la Direction, ma reconnaissance à toutes nos collaboratrices et à tous nos collaborateurs, ainsi qu’à notre Conseil d’Établissement. Je remercie également la population pour sa confiance, nos partenaires et nos autorités cantonales, pour leur collaboration et précieux soutien.

Au niveau financier, l’Hôpital a poursuivi ses efforts pour un retour à l’équilibre. Le programme CARE, consacré à l’amélioration de l’efficience organisationnelle, a permis d’optimiser les résultats de 6.6 millions de francs, dépassant même très légèrement la cible du plan déterminé en 2020. Cependant, la poussée inflationniste est venue perturber notre progression sur le chemin de l’équilibre financier, à l’image de nombreux autres hôpitaux. Les augmentations de prix en 2023 ont péjoré nos comptes, des hausses qui ne seront compensées que partiellement par une adaptation des tarifs à partir de 2024.

Notre fonctionnement a également été fortement impacté par le manque de lits pour les soins de réadaptation et de longue durée, ainsi que pour le secteur EMS. Les patient·e·s, une fois leurs soins aigus hospitaliers terminés, continuent à séjourner

dans l’Hôpital, avec à la clé trois conséquences particulièrement négatives pour notre établissement comme pour nos partenaires et confrères·soeurs :

1. Les patient·e·s ne reçoivent pas la prise en charge adéquate et dont ils·elles bénéficieraient en EMS.
  2. L’utilisation inappropriée des lits d’hôpital peut limiter leur disponibilité pour la population nécessitant des soins aigus.
  3. Ces lits « d’attente » péjorent massivement les finances de l’Hôpital. Ce dernier n’est en effet que faiblement rémunéré pour ces situations, a contrario d’une utilisation en soins aigus. Sur l’année 2023, ce ne sont pas moins de 25 lits de soins aigus qui ont ainsi été détournés de leur fonction.

L’HRC a empoigné cette problématique en mobilisant les partenaires sanitaires et étatiques dans un comité de crise placé sous la supervision du Réseau Santé Haut-Léman (RSHL). En 2024, l’objectif sera d’améliorer les flux des patient·e·s, de travailler sur des alternatives et d’augmenter l’offre en lits de longs séjours.

En route vers nos objectifs stratégiques…

Dans son Plan d’action stratégique 2023-2027 enfin, l’HRC a défini trois grandes ambitions fondatrices dans trois domaines stratégiques : Expérience patient·e, Culture HRC et Population et santé. Dans ce rapport vous découvrirez, au travers d’entretiens avec des collègues internes et externes, de quelle manière ce plan d’action détermine notre engagement.

Je vous remercie de votre intérêt pour notre travail et vous souhaite une bonne lecture.