Le retour à l’équilibre financier demande encore des efforts

Depuis 2021, nous mettons en œuvre un plan visant le retour à l’équilibre financier. Sous l’acronyme « CARE » (Construire – Améliorer – Renforcer – Ensemble), ce programme permet de réaliser des économies grâce à une meilleure efficience. En 2023, 6.64 millions de francs ont ainsi pu être économisés.

Tout au long de l’année, l’HRC a poursuivi sa progression vers l’équilibre financier. Les mesures déployées ont engendré une économie de 3,6 % du chiffre d’affaires, permettant d’adoucir un résultat comptable péjoré par des facteurs exogènes. 2023 a en effet été marquée par un contexte d’inflation, lequel a eu de fortes répercussions sur les prix des matières premières et des consommables. S’ajoutent à cela une baisse inexpliquée d’activité durant les mois d’avril et de mai (également constatée dans d’autres hôpitaux romands), et une forte augmentation (+ 110 %) des attentes de placement vers les lits C. Ces derniers ont péjoré la bonne prise en charge du·de la patient·e et mis en péril notre mission première auprès de la population. Ils ont induit une charge financière non-couverte.

Mesures supplémentaires mises en place

La Direction a dès lors travaillé avec les partenaires internes pour contrer les effets de ces facteurs. Parmi les mesures supplémentaires mises en place nous relèverons :

• l’ouverture de 9 lits d’attente
  • la tenue de discussions avec les EMS et les autres partenaires sanitaires concernés pour rendre les flux plus rapides
  • l’ouverture de 12 lits en gériatrie aiguë et réadaptation
  • la formalisation de l’ensemble des Prestations d’intérêt général (Pig)
  • la tenue de négociations auprès de différents fournisseurs de matériel
  • un travail effectué sur les conditions de prêts bancaires
  • des négociations menées sur les prix de l’électricité pour la période 2024-2027.

Différentes actions ont aussi permis un meilleur contrôle des charges de personnel. Celles-ci ont représenté 71 % des produits en 2023 contre 83 % en 2021.

Poursuite des efforts

Parvenir à l’équilibre financier va encore nécessiter des efforts. Un objectif qui ne pourra pas être atteint sans le développement d’un sentiment d’appartenance des acteur·trice·s clés au projet institutionnel, des acteur·trice·s clés (chef·fe·s de service) qui portent également la responsabilité de rechercher des moyens d’économie et sans lesquel·le·s nous ne pourrions pas avancer. Pour 2024, 12 nouvelles mesures ont déjà été déterminées, dont l’impact financier est évalué à 4.26 millions de francs. Depuis sa mise en œuvre en 2021, le programme « Care » a permis d’améliorer les résultats d’exploitation de 21.2 millions de francs, soit 6,9 % du chiffre d’affaires 2023. Et cela, sans perdre de vue notre mission de service public et notre engagement clinique. C’est en entretenant ce fragile équilibre que nous allons maintenir notre cap pour ces prochaines années.

Résultats financiers Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais

Les mesures CARE 2023 respectent globalement leurs cibles. Elles ont permis d’adoucir cette péjoration exogène, comme l’illustre le graphique ci-dessous.