2023

Améliorer le quotidien des patient·e·s et des équipes

Créée le 26 novembre 2014, la Fondation de soutien de l’Hôpital Riviera-Chablais a pour mission d’apporter son soutien à l’HRC. Organisme de bienfaisance à but non lucratif, elle est le fruit de la fusion de la Fondation de soutien des Hôpitaux de la Riviera et de la Fondation André Manzini (Hôpital du Chablais).

Me Denis Sulliger, président de la Fondation de soutien HRC

Sur sollicitation des services de l’Hôpital, elle peut financer des projets utiles au développement de l’HRC, l’acquisition d’équipements médicaux ou toute autre proposition visant à améliorer le confort des patient·e·s et les soins qui leur sont prodigués. Trois projets ont ainsi bénéficié de son aide en 2023.

 

 

 

Création d’une Unité de recherche clinique

Afin de promouvoir, structurer et valoriser la recherche clinique au sein de l’établissement multisites, la Fondation a apporté son soutien à la création d’une Unité de recherche clinique. Pour délivrer des soins optimaux selon les principes de l’Evidence Based Medecine (médecine factuelle), il est nécessaire de bénéficier des avancées cliniques les plus récentes. Dans cette optique, l’unité, composée d’un·e président·e et d’un comité scientifique, soutient les collaborateur·trice·s de l’HRC dans leurs activités de recherche (méthodologie, analyse de données…). Elle a notamment pour tâches de préparer et de dispenser une formation magistrale axée autour de la recherche clinique.

Thèse de doctorat en Sciences de la vie

2023 a aussi été l’occasion pour la FSHRC de financer une thèse de doctorat en Sciences de la vie. Ce travail vise à identifier les moyens d’optimiser la continuité des traitements médicamenteux, à la sortie des services cliniques. À terme, les résultats de l’étude doivent permettre d’améliorer la sécurisation dans l’administration et le suivi des médicaments délivrés aux patient·e·s.

Site veveysan du Samaritain de l’HRC

La Fondation a également approuvé le financement de l’avant-projet de rénovation du site du Samaritain de l’HRC à Vevey. Le nouveau centre de soins intégrés comportera une permanence médicale, des consultations ambulatoires spécialisées, des soins gériatriques aigus, des soins de réadaptation et des soins communautaires, autour d’un concept novateur de prise en charge de la personne âgée. Son ouverture est prévue pour 2027.